Dans le Morvan, les forêts de feuillus disparaissent au profit des plantations de pin douglas entraînant une profonde modification des paysages, une érosion de la biodiversité et une dégradation des sols. Les coupes rases se multiplient. Sous la pression des citoyens, les élus locaux commencent à réagir … mais l’État freine. Un bras de fer s’est engagé autour de la révision de la charte du parc naturel régional du Morvan. Faites entendre votre voix auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, Mme Borne qui doit trancher dans les prochaines semaines !
(6)
Contribution d'AME à la consultation sur le contrat régional de la forêt et du bois
Le contrat régional de la forêt et du bois (CRFB) expose des orientations très axées sur l'économie où l'environnement et la biodiversité sont accessoires. L'avis sévère de l'Ae et son analyse des effets probables du CRFB nous conforte dans notre avis négatif sur le projet qui propose quelques avancées se révélant insuffisantes sur les enjeux environnementaux, climatiques et sur la biodiversité. Tout est recommandations, incitations laissant la filière, les propriétaires et gestionnaires décider de la ressource mobilisable et des itinéraires sylvicoles.
Communiqué de presse des élus du Parc naturel régional du Morvan
Les élus du Parc naturel régional du Morvan, réunis le mardi 25 juin 2019 en Comité Syndical, ont confirmé, avec le soutien de la Région, leur demande d’un engagement plus ferme de l’État, à leurs côtés, pour faire évoluer les pratiques sylvicoles en vigueur sur le territoire et réguler les coupes rases.
Abattoir d'Autun : la contribution d'AME à l'enquête publique
Autun Morvan Ecologie Association indépendante loi 1901 Agréée au titre de la Protection de l'environnement pour la Bourgogne 1 rue des Pierres 71401 AUTUN Tel : 03 85 86 26 02 contact@autunmorvanecologie.org Contribution d'AUTUN MORVAN ECOLOGIE Enquête publique - demande d'autorisation d’exploiter […]
La Lettre de Vents du Morvan et d'Autun Morvan Ecologie sur la nouvelle charte forestière du Parc naturel régional du Morvan
Manifeste de Tronçais : pour la forêt française, notre bien commun
« La planète Terre n’a pas besoin d’émissions de CO2 supplémentaires. Elle a besoin de résilience et de forêts qui la refroidissent. » C’est en ces termes que le 25 septembre 2017, 190 scientifiques de la communauté internationale 1 ont interpellé les responsables de l’Union Européenne, posant ainsi en termes clairs l’enjeu vital pour la biosphère d’une gestion forestière réellement durable.