AccueilArchives › avril 2021

(19)

Et vous, est-ce que vous pensez au papier recyclé?

Mercredi 28 avril, sous l’impulsion d’Attac, de la CGT et de Greenpeace, les membres du collectif Plus jamais ça et les salarié·e·s en lutte ont occupé pendant 8 heures le quai du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance afin que le gouvernement garantisse le redémarrage de l’intégralité des activités de la Chapelle Darblay, dernière usine française de papier 100 % recyclé.

Lire la suite

Communiqué : La future PAC enterre les promesses d’Emmanuel Macron sur les services environnementaux

200 millions d’euros par an dans la PAC pour les services environnementaux rendus par les agriculteurs et agricultrices. C’était la promesse de campagne du candidat Macron à la présidentielle de 2017. Quatre ans plus tard, alors que les négociations PAC battent leur plein et qu’une nouvelle manifestation de la FNSEA contre les éco-régimes est attendue vendredi 30/04 à Strasbourg, les premiers arbitrages sont tombés, l’agriculture biologique perdrait 132 euros par hectare et par an.

Lire la suite

La contribution de la CAPEN 71 au Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux

Ce projet de SDAGE 2022-2027 a été élaboré avant la crise sanitaire. S’il tient compte d’une partie des perspectives et enjeux à l’horizon 2027, la crise les a sensiblement modifiés. Les consultations du public (1) ont été impactées dans leur efficience démocratique. Il est encore difficile de se faire une idée d’un bilan quant au respect des objectifs environnementaux en 2021.

Lire la suite

Nouveaux OGM : Le ministère sur la paille

Coup double en ce  lundi 26/04 : les activistes de Greenpeace France ont édifié un mur de paille devant le ministère de la Transition énergétique et manifesté à l’entrée de l’Hôtel Matignon. L’objectif : dénoncer le silence dans lequel se mure le gouvernement face au risque de voir débarquer de nouveaux OGM dans nos assiettes. À votre tour, interpellez le gouvernement pour lui demander de préserver notre santé et notre environnement !

Lire la suite

Un article intéressant du JSL : Saint Privé / Une année en forêt

Pour continuer à produire du bois dans quelques décennies, il faut planter des arbres aujourd’hui. C’est le travail de Bastien Couturier et de sa petite équipe. Une tâche parfois répétitive, mais gratifiante lorsqu’on pense aux robustes arbres que deviendront ces fragiles tiges de feuillus ou de résineux.

Par Damien VALETTE 

Lire la suite

Comment organiser une pêche durable? Un documentaire suivi d'un débat, à revoir

Jeudi 15 avril, à l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, la chaîne Parlementaire (LCP) diffusait le documentaire Watt the Fish portant sur la bataille politique menée par BLOOM pour obtenir l'interdiction de la pêche électrique. Ce documentaire a permis au journaliste Jean-Pierre Gratien d'ouvrir le débat sur la pêche durable sur le plateau de son émission DébatDoc en donnant la parole à Laetitia Bisiaux, chargée du projet pêche électrique chez BLOOM, Michèle Rivasi, députée européenne et Daniel Fasquelle, Maire de Touquet-Paris Plage.

Lire la suite

Gestion des bords de route, lettre à M. Accary

Nous pouvons lire sur le site du département de la Saône et Loire :

 

« Plus belle la route ! »

« Entretenir et aménager le réseau routier départemental, ce n’est pas « seulement « s’occuper de l’état de la chaussée : que l’on soit en voiture, à vélo ou « à pied, les « paysages se découvrent essentiellement depuis la route. Voilà « pourquoi les « aménagements doivent prendre en compte le paysage, le « patrimoine et la biodiversité « locale, qui font la richesse de la Saône-et-Loire ».

Ce préambule est bien loin de la réalité le long de nos routes.

Lire la suite

Comment est-ce possible? Enquête sur la vie de misère des poulets de Pihem (62)

L'association L214 révèle une nouvelle enquête qui montre les conditions de vie misérables de plus de 22 000 poulets enfermés dans un élevage intensif à Pihem, dans le Pas-de-Calais. L’exploitant a fait une demande d’extension afin de multiplier par 5 la taille de son élevage pour passer de 150 000 à plus de 800 000 poulets élevés chaque année ! Un projet démesuré et un calvaire sans nom pour les animaux.

Lire la suite