Plus de deux cents personnalités, politiques, scientifiques, artistes, représentants d’associations et de syndicats, parmi lesquelles la juriste Valérie Cabanes, le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, demandent, dans une tribune au « Monde », l’arrêt immédiat de la construction de « ces projets aberrants d’accaparement de l’eau ».
(10)
Signez la pétition : Non à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France
De fait, le lancement de nouveaux chantiers de réacteurs EPR ne pourrait que se solder par un désastre industriel et financier, achevant de ruiner EDF… et la France.
Recyclages des éoliennes : quelques précisions pour lutter contre les idées reçues
Après la première phase de l'installation des éoliennes, il est déjà temps d'évoquer leur recyclage. Si la filière n'est pas encore développée en France, elle est déjà mise en place en Allemagne.
COP 26 : le gâchis et la déception d'un accord a minima - Un article de Reporterre
L’accord adopté à l’issue de la COP26 de Glasgow est largement insuffisant pour limiter à 1,5 °C la hausse globale des températures. Les demandes de financement des pays pauvres qui en subiront le plus les effets ont été écartées tandis que les promesses de sortie des énergies fossiles ont été affaiblies.
Annonces de M. Macron : EDF est (bien heureusement) incapable de construire des réacteurs nucléaires...
Dans un communiqué du 9 novembre 2021, l'Observatoire du nucléaire revient sur les annonces du président.
Le Parlement européen s'empare de la question du refus du gouvernement français d'appliquer la réglementation OGM
À la demande de la Confédération paysanne et de la FNAB, la Commission des pétitions du Parlement européen s'est saisie lundi 25 octobre du dossier des cultures illégales de colza OGM rendu tolérant aux herbicides, illégalité couverte par le gouvernement français qui refuse obstinément d'appliquer l'arrêt du Conseil d'État qui l'a enjoint de les interdire avant le 7 novembre 2020.
Retenues collinaires et bassines
L'association SOS Loire vivante nous alerte sur cette fausse bonne solution.
Des centaines d’habitants prêts à se battre pour les arbres du Mont Touleur : le JSL revient sur cet événement
Pour faire interdire une bonne fois pour toutes les monocultures de résineux dans la forêt du Morvan et la pratique de la coupe rase, plusieurs centaines de personnes ont marché vers le Mont Touleur ce samedi 6 novembre, à l’appel de l’association La Bresseille.
Par Loïc MASSON
Repères juridiques - novembre 2021
L'actualité juridique est riche en ce mois de novembre, notamment dans le domaine de l'énergie.
Le Mont Touleur a besoin de vous!
Plus que jamais, la mobilisation pour sauver le Mont Touleur est nécessaire. Un grand rassemblement aura lieu le 6 novembre à 14h à Larochemillay.