La Ravière à Uchon Le dossier du classement est toujours en cours, rien n'est fait. Le SAMU (Sauvegarde du Massif d'Uchon) se bat pour que le massif de la Ravière soit classé au titre de la loi paysages. Une commission de suivi du dossier à été constituée par le Sous Préfet d' Autun et chapeautée par la DREAL* . Lors de la première réunion : Tour de table des instances habituelles, DDT, la CCGAM, Iste Wanat, présidente du SAMU, le maire d'Uchon et son adjoint, le directeur du Conservatoire des Espaces Naturels Bourguignons et du gestionnaire de cette propriété. Estelle Labbé Bourdon (représentante de la DREAL) a présenté le dossier qui est en phase finale, néanmoins aucune garantie à ce jour que le classement n'aboutisse.
Je pense qu'il y a confusion avec l'autorisation du PSG qui ,lui ,est effectif après les quelques modifications demandées par le ministère. Selon le gestionnaire et le représentant du CRPF*, le propriétaire ne prévoit pas de coupes rases. Or, pas de coupes rases ne veut pas dire systématiquement « bonne gestion proche de la nature et continue », car si nous connaissons les pourcentages de prélèvement qui peuvent varier selon la parcelle, nous ne connaissons pas le prélèvement par catégorie de bois. Si le pourcentage des prélèvements correspond au gros bois , ce n'est plus de la futaie irrégulière. Le gestionnaire a affirmé que cet élément était bien pris en compte. Il a dénoncé les pressions faites au propriétaire, par voie de presse, en rappelant que c'est le propriétaire qui décide. Il a interdit la présence de représentants de l'association sur la propriété lors des travaux qui vont commencer en 2022. Une demande judicieuse a été faite par le directeur du conservatoire : élargir le suivi du dossier à un travail sur l'environnement et la biodiversité , ces éléments n'étant pas inclus dans le PSG . Une vigilance est de mise pour la suite qui donnera lieu à une enquête publique.
Le Mont Preneley Le classement de 950 hectares de ce site prestigieux, frère jumeau du Mont Beuvray, a été acquis après une année de lutte,en 1998 car 500 hectares étaient vendus à un exploitant forestier, ce qui nous a déterminés à l'époque à prendre la seule option qui s'offrait à nous : le classement . On peut rapprocher la lutte pour sauver le Mont Preneley de coupes à blanc et de plantations de douglas , à celle actuelle pour préserver le Mont Touleur . A la différence qu'il n' y avait pas de PSG en cours pour le Preneley et le travail de classement par la DREAL* à été d' associer les mesures devant figurer dans le PSG. Lorsque un site est classé au titre de la loi paysages : « Tous travaux, hors ceux de gestion courante, sont soumis à autorisation auprès de la DREAL». Récemment nous avons été informés que deux coupes ont eu lieu sur le Mont Preneley : Une de 1,5 ha faite sans demande d'autorisation , AME prévoit de se porter partie civile sur ce dossier, l'autre coupe est plus grave : 10 hectares et le PSG* est agréé, mentionnant la coupe qui n'est peut-être pas terminée . Ce n'est donc pas le propriétaire qu'il faudrait poursuivre mais l'Etat qui a autorisé cette coupe au mépris des mesures de classement.
Un courrier à été envoyé au Préfet de la Nièvre pour demander un moratoire sur les coupes, courrier resté sans réponse. Cela prouve concrètement que l'état ne respecte pas les sites qu'il a lui-même aidé à préserver et que le code forestier prime sur toutes les situations et décisions. Nous n'abandonnons pas. Il ne doit plus y avoir de coupes à blanc sur ce site sauf celles sanitaires, et nous interviendrons pour que la réglementation soit respectée.
Le Mont Touleur à Larochemillay L'association la Bressielle, belle endormie depuis sa création par Valerie Bernadat pour sauver la forêt près de chez elle — ce qu'elle a réussi après une grève de la faim — a organisé une manifestation de « précaution » sans attendre que le Mont Touleur fasse l'objet de coupes à blanc et pour éviter qu'une fois de plus nous ne soyons mis devant le fait accompli, ce massif ayant été vendu récemment à un investisseur danois et son associé du Morvan. Après plusieurs demandes d'entretien restées sans réponse, une réunion a été organisée entre l'association et les associés du groupe propriétaire. J'ai été conviée par Valérie à assister à cette réunion afin de présenter aux propriétaires la gestion sans coupes rases et plantations selon le modèle Pro Silva , sylviculture adoptée par le Groupement pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan dans ses forêts. La marche dans la forêt du Mont Touleur a été un succès, plus de 600 personnes ont répondu présent et sont parties après les interventions dans cette forêt magnifique, baignée de soleil avec les couleurs d'automne, qui font tout le paysage du secteur du Mont Beuvray , la butte de Meux. La demande de l'association soutenue par Autun Morvan Ecologie est d'avoir connaissance du PSG * avant qu'il ne soit autorisé, et que la gestion de la forêt soit continue et à couvert forestier sans coupe rase : méthode PRO SILVA . Un PSG n'est pas public mais le propriétaire peut le communiquer, c'est le cas pour les autorisations d'exploiter du groupement. Nous nous battons pour que le code forestier rende public le PSG , comme c'est le cas dans d'autres pays — par exemple la Suisse — et à l'exemple du permis de construire pour les constructions en France . Si l'alerte pour cette belle forêt avait comme résultat la modification du code forestier et l'interdiction des coupes rases, sauf sanitaires, ce pourquoi nous nous battons, ce serait un beau succès pour la protection des forêts.
Chissey en Morvan et Ménessaire . Un projet de doubler les passages de grumiers, par la route du Gros Barbizot/Valouze/Vaussery— pour rejoindre la départementale à Chissey a inquiété les riverains qui ont collectivement signé une pétition et créé un comité de riverains pour dénoncer l'aberration du projet. La route très étroite ne permet pas de croiser un grumier sans inquiétude et nécessiterait l'expropriation d'une maison qui borde la route. Le bois à débarder de la forêt de Patuet sur la commune de Ménessaire nous rappelle notre combat en 1998 pour sauver cette belle forêt feuillue gérée en futaie irrégulière rachetée par un investisseur belge . Malgré le soutien de deux Sous-Préfets, du maire de Ménessaire, du Député , de tous les habitants du village, la forêt de Patuet a été ratiboisée et plantée en résineux . Ce projet de route est un retour sur une politique forestière qui agrée un PSG* sans prévoir les modalités de sortie du bois. Le pont près de l'étang au bord de la route de Ménessaire n'est plus compatible avec la charge des grumiers actuels. Alors que la route forestière actuelle a déjà été financée en partie à cette époque par les deniers publics, le propriétaire demande, à nouveau, une subvention pour une nouvelle route forestière sur la crête de la colline qui a été pressentie pour la sortie du bois sur Valouze . Un comité de suivi est constitué avec les instances forestières pour étudier un nouveau trajet pour les grumiers certainement par le pont de Ménessaire qui serait renforcé. Il est indispensable de revoir le schéma des routes forestières qui impactent tout le territoire de Chissey et bien au delà, afin de débarder le bois, pour couper de plus en plus de bois . Nous soutenons cette exploitation industrielle avec nos impôts. Routes forestières, places de dépôts du bois, plants dans le cadre du plan de relance, abatteuses , grumiers , remise en état des routes . Est-ce que l'on fait le total du coût pour les contribuables ?
Petit glossaire
PSG: plan simple de gestion, document soumis à autorisation pour les coupes de plus de25 hectares
DREAL:Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement. CRPF : Centre Régional de la Propriété Foncière. Etablissement public administré par un conseil de propriétaires privés et élus en charge de valider les Plans Simples de Gestion.