AccueilActus › Quelques brèves positives

Quelques brèves positives

"Titre mobilité", malus automobile, logo "triman"... quelques avancées positives en ce début d'année.

Le "Titre-mobilité" va permettre au salarié de payer certains frais liés à ses déplacements domicile-travail pris en charge par son entreprise. Il intègrera  la prise en charge des frais de déplacements utilisant des modes alternatifs à la voiture individuelle, sans cotisations ni impôts, jusqu'à 600 euros par an - et permettra de payer carburant ou alimentation de véhicules électriques, hybrides ou fonctionnant à l'hydrogène.


Malus auto. Comme chaque année, le malus écologique s’est encore durci. Depuis le 1er janvier 2021, tous les véhicules émettant plus de 132 grammes de CO2/km sont pénalisés, contre 138 grammes en 2020. Le malus débute à 50 euros mais les montants augmentent ensuite de façon exponentielle : 540 euros à 150 g/km, 1.504 euros à 160 g/km, près de 15.000 euros à 200 g/km. Le montant du “super-malus” a également été revu à la hausse. Il passe de 20.000 à 30.000 euros et concerne les modèles émettant plus de 218 g/km de CO2.

La  taxe annuelle de 160 euros pour les voitures dont les rejets de CO2 dépassent les 190 g/km a été supprimée cette année !

Ben voyons ! Ce n'est pas demain que l'on verra l'arrêt des rallyes et de la mise sur marché de mastodontes soit disant écologiques car hybrides !

Fin de la castration à vif des porcelets. Il sera interdit de castrer les porcelets sans anesthésie au nom du bien-être animal mais les éleveurs pourront continuer à pratiquer cette opération à condition que leurs acheteurs l'exigent et s'ils respectent un protocole spécifique.  Cette pratique concerne encore la grande majorité des élevages français et près de 10 millions de porcelets par an.

Le logo "Triman" sera déployé sur l'ensemble des produits. Sa présence signifie que le déchet est soumis à une règle de tri : reprise en magasin pour les équipements électriques et électroniques, bornes spécifiques pour les piles, poubelle jaune pour les emballages... 


Fin des emballages en plastique autour de certains fruits et légumes (déjà mis en application, les filets qui remplacent les plastiques viennent de Chine!) Interdiction des jouets en plastique offerts dans les menus pour enfants, obligation pour les établissements recevant du public (gares, bibliothèques, écoles, universités, hôpitaux...) de donner accès à un point d'eau potable, interdiction des emballages en plastique pour la livraison des journaux, magazines et publicités, fin des achats par l'État de produits en plastique à usage unique pour utilisation sur les lieux de travail ou lors des événements qu'il organise.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.