AccueilLes énergies › Retour sur une soirée-débat particulièrement enrichissante au cinéma Arletty

Retour sur une soirée-débat particulièrement enrichissante au cinéma Arletty

Mardi 25 octobre, Autun Morvan Ecologie invitait les citoyens à s'emparer de la question de l'énergie à travers une soirée-débat organisée au cinéma Arletty.

"De consommateur à acteur, se réapproprier l'énergie", tel était le thème annoncé pour cette soirée qui a commencé avec la projection du documentaire ARTE, "Europe, un continent bouleversé - le compte à rebours". Ce film , qui aborde l'objectif de décarbonation de notre continent à l'heure du réchauffement climatique, propose notamment deux sources d'énergie renouvelable, qui ont constitué l'enjeu du débat : les éoliennes et le photovoltaïque.

A l'issue de la projection, plusieurs spécialistes des questions de l'énergie et deux témoins sont intervenus : Marc Jedliczka, porte-parole de Negawatt et directeur d'HESPU, une association qui cumule  30 ans d'expérience dans le solaire et le photovoltaïque, a présenté un état des lieux de nos besoins en énergie et la place de l'éolien dans les différents scénarios de transition énergétique. Bertrand Aucordonnier, responsable système électrique renouvelable et énergie citoyenne à l'ADEME Bourgogne Franche-Comté, a ensuite recentré l'état des lieux sur notre région, avant de laisser la parole à Corentin Sivy, qui a présenté l'historique du développement de  l'éolien et du photovoltaïque en France, ainsi que la façon dont les projets se mettaient en place.

Deux témoins ont ensuite pris la parole afin de présenter des initiatives dont ils ont été porteurs : Yves Poête, porte-parole de la  coopérative Jurascic - Énergies Renouvelables Citoyennes a présenté un projet participatif en photovoltaïque qu'il a mené à St Claude. Enfin Armelle Devillard, Maire de la Chapelle au Mans en Saône et Loire, qui a accueilli  en 2019 le premier parc éolien du département (le seul et en  bonne intelligence avec les membres de sa commune) a dressé un état des lieux de 3 ans d'expérience.

A l'issue de chaque présentation, le public était invité à intervenir, ce qui a donné lieu à des échanges particulièrement riches.

 

La soirée s'est terminée par un bon repas, dans une atmosphère conviviale.

 

Autun Morvan Ecologie remercie chaleureusement les intervenants ainsi que le cinéma Arletty qui ont rendu possible cette soirée.

Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leur réflexion et leur implication dans cette question de la réappropriation de l'énergie, nous proposons la mise en place d'un groupe de réflexion dont le premier rendez-vous est fixé au 9 décembre. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.