AccueilActus › Retour sur l'émission "Aux arbres citoyens" diffusée sur France 2 le 8 novembre

Retour sur l'émission "Aux arbres citoyens" diffusée sur France 2 le 8 novembre

Le but de cette émission co-organisée avec FNE était de récolter des dons pour aider à la réalisation d'un certain nombre de projets forestiers citoyens. 

Émission "grand public" mais intéressante et pédagogique ...  Très grande réussite :    1 828 629 euros récoltés dans la soirée !!!
Voir sur le site de FNE   :  https://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=14686

Lucienne Haèse (Autun Morvan Ecologie, membre de FNE71) , bien connue dans les milieux forestiers (de tous bords!) pour sa défense acharnée de plus de trente ans (avec AME), des forêts de feuillus du Morvan et d'ailleurs, avait été invitée à participer à l'émission. Elle n'a eu que quelques minutes pour parler de ces 30 ans de combats. Combats contre une sylviculture "industrielle", les coupes à blanc , les plantations de  Douglas en monoculture, pour une autre sylviculture proche de la nature, à couvert continu et veillant à la diversité en âge et en essences. Des méthodes existent (Prosilva...)  et sont utilisées entre autres par le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan (GFSFM, www.sauvegarde-forets-morvan.com). 


Après le départ de Lucienne de notre écran télé, nous avons vu entrer en scène le Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avec ces premiers mots . "Je l'ai rencontrée, elle est venue me voir"... Qui "elle"? Lucienne Haèse bien sûr, qui est allée à sa rencontre dans les coulisses de l'émission ... Elle l'a invité à venir parler "interdiction des coupes à blanc " et  "visite d'une forêt du GFSFM à Autun"! Et il a dit oui! 
On fait confiance à Lulu pour ne rien lâcher  ... (à suivre) 

Pour revoir l'émission : https://www.france.tv/france-2/aux-arbres-citoyens/4245463-emission-du-mardi-8-novembre-2011.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.