usion forcée de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire et de l'ASN, débat public tronqué, réacteurs vieillissants à l'arrêt, déficit historique d'EDF, le secteur nucléaire traverse une crise sans précédent.
Malgré cette situation, le gouvernement parie sur une relance du nucléaire et la construction d'au moins 6 à 8 nouveaux réacteurs atomiques dit EPR2.
La facture risque pourtant d'être salée. Au moins 60 milliards d'euros pour ces nouveaux réacteurs auxquels 100 milliards supplémentaires seront nécessaires pour assurer la maintenance du parc actuel. Pour financier ces investissements, le gouvernement envisage de ponctionner une partie de l'épargne disponible sur les livrets A ainsi qu'un recours au privé.
Cette relance du nucléaire s'opère une nouvelle fois sans débat sérieux et sur la base de données fragmentaires, parfois discutables et souvent erronées.
Face aux enjeux posés par cette relance du nucléaire, vous êtes convié(e)s à participer à une conférence-débat animée par Stéphen Kerckhove d'Agir pour l'Environnement.
Ce débat aura lieu jeudi 23 février 2023 de 18h30 à 20h00 à la MJC de l'Héritan à Mâcon (entrée à 9€ et gratuit pour les étudiants et lycées).