Prédation des troupeaux : stop aux contre-vérités, la situation mérite plus de dignité !
La multiplication des prédations par le loup est un constat d’échec des pouvoirs publics.
Malgré la littérature scientifique, la désinformation orchestrée par certains nous conduit dans une impasse, avant tout pour les éleveuses et les éleveurs qui subissent les conséquences de la prédation sur les troupeaux d’ovins et désormais de bovins. Néanmoins, nous appelons à la plus grande vigilance, puisque l’hypothèse d’attaques des troupeaux par des chiens errants ne peut et ne doit pas être écartée.
Faut-il rappeler que le loup n’a pas été réintroduit en Bourgogne-Franche-Comté, comme ailleurs ? Il est revenu dans les années 1990 en passant par le massif des Alpes depuis le noyau de population italien des Abruzzes. Disparu par empoisonnement et campagne de destruction dans les années 1930, il s’est implanté et déplacé grâce à la présence de milieux forestiers et à l’augmentation des ongulés sauvages (chevreuils, cerfs), qui représentent 80 % de son régime alimentaire. Si le loup est actuellement sous un régime d’espèce protégée, ce n’est pas un cadeau fait aux écologistes, mais parce qu’il contribue à l’équilibre écologique et notamment à la régulation naturelle des ongulés sauvages.
Tout le monde, sauf celles et ceux qui nient les travaux scientifiques, s’accorde pour dire que les grands ongulés, dont les populations ont très fortement augmenté en Europe occidentale depuis une quarantaine d’années, contribuent à la perte de diversité et mettent eux aussi en péril l’avenir des forêts. Pourtant, la préservation des forêts est au cœur de la stratégie d’adaptation climatique.
La gravité de la situation pour les éleveuses et les éleveurs, comme pour l’effondrement de la biodiversité dont nous dépendons, appelle à plus de rigueur et d’honnêteté dans les débats publics comme dans les solutions à apporter.
Cela fait déjà plusieurs années, en Saône-et-Loire comme en Bourgogne Franche-Comté, que la présence du loup est connue et que les prédations perdurent. Bien qu’il n’existe que deux meutes en Bourgogne-Franche-Comté (la meute du Risou et celle du Rû), cet enjeu n’a pas été pris à la racine. Les pouvoirs publics ont laissé imaginer que c’était un passage ponctuel et qu’avec un ou deux tirs nous allions nous débarrasser de la bête à problème. Or, nous le constatons, rien ne change et le désarroi s’accroît !
Il est temps de prendre à bras le corps la cohabitation entre le loup et les troupeaux en partant du principe que la présence du loup est une réalité géographique et un enjeu écologique. Traiter le loup comme une masse à réguler par des tirs, et non comme un élément de la biodiversité avec un comportement qui lui est propre, sera en permanence un échec. C’est la situation que nous vivons depuis des années.
Les associations environnementales appellent à un débat honnête et objectif sur la situation ; à prendre connaissance des travaux réalisés par l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) dans le cadre d’échanges pluralistes ; à donner les moyens aux éleveuses et aux éleveurs de se protéger, notamment en zone de plaine, en prenant en charge les moyens de protection, y compris pour les bovins, dans le futur PNA Loup. L’objectif étant de retrouver un équilibre vital entre toutes les espèces du vivant.
En Saône-et-Loire, comme ailleurs, nous restons fortement mobilisés pour que la démagogie et les mensonges cessent et pour ouvrir la voie vers des relations pacifiées et apaisées.
France Nature Environnement Saône-et-Loire, CM Terreco, Autun Morvan Écologie.
Pour comprendre et prendre connaissance de la biologie et de l’écologie du loup gris, téléchargez le cahier thématique de l'ARB Bourgogne-Franche-Comté : https://www.arb-bfc.fr/content/uploads/2023/01/ARBBFC-Carnet-thematique-Loup.pdf
Photo : @firevulpes sur deviantart.com.
1 De baidu -
dultogel dultogel dultogel
Does your website have a contact page? I'm having a tough
time locating it but, I'd like to shoot you an email. I've got some ideas for your blog you might be interested in hearing.
Either way, great website and I look forward to seeing it expand over time.
2 De pos4d -
protogel protogel protogel
I pay a visit every day some blogs and sites to read content, but this website offers quality
based content.
3 De liga profit -
It's difficult to find knowledgeable people about this topic, however,
you seem like you know what you're talking about!
Thanks
4 De result california -
First off I want to say superb blog! I had a quick question which I'd like to ask if you
don't mind. I was curious to find out how you center yourself and clear your head prior to writing.
I've had a tough time clearing my thoughts in getting my ideas out there.
I do take pleasure in writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes tend to be wasted
simply just trying to figure out how to begin. Any ideas or tips?
Cheers!
5 De sgcwin88 -
Fantastic goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you're just extremely fantastic.
I really like what you have acquired here, really like what you are saying and the way in which you
say it. You make it entertaining and you still care for to keep it wise.
I cant wait to read much more from you. This is really a tremendous website.
6 De 33wbet -
I feel that is among the so much important info for me.
And i'm glad studying your article. However should statement on few basic things,
The website taste is perfect, the articles is really great : D.
Just right job, cheers
7 De 11wbet -
Yes! Finally something about 1.
8 De 55kbet slot login -
Hello there! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay.
I'm definitely enjoying your blog and look forward to new updates.