AccueilLa forêt › L'inauguration du chemin "Lucienne Haese" placée sous le signe de l'émotion

L'inauguration du chemin "Lucienne Haese" placée sous le signe de l'émotion

C'est entourée d'enfants impliqués et admiratifs que Lulu a été honorée ce mercredi 7 juin.

"Vous voyez cet espace magnifique, cette belle forêt pleine de biodiversité. Imaginez-vous maintenant au milieu d'une forêt de douglas après une coupe à blanc."

C'est sur ces mots et ces images frappantes que Lulu a débuté son discours, rappelant son combat pour sauver les 270 hectares menacés de la forêt de Montmain. Un combat aujourd'hui reconnu, salué et admiré. A tel point que ce mercredi 7 juin, le chemin botanique qui mène à la forêt de Montmain a été baptisé "Lucienne Haese, dite Lulu du Morvan".

L'inauguration de la plaque située à l'entrée du chemin s'est déroulée en présence d'élus, en particulier de Vincent Chauvet, maire d'Autun, de ses amis d'Autun Morvan Ecologie et du Groupement Forestier, mais aussi et avant tout, en présence de dizaines d'enfants de l'école Bouteiller et du collège de la Châtaigneraie, accompagnés de leurs enseignants. Car ce sont eux, les enfants, qui ont porté avec conviction et énergie le projet qui a abouti à cette reconnaissance. Lulu les a remerciés avec émotion pour l'"immense bonheur" qu'ils lui ont apporté, un bonheur qu'elle n'avait pas connu depuis la création du Groupement Forestier. Et cette joie s'accompagne d'un espoir : celui de voir la relève assurée par ces jeunes citoyens impliqués.

Les enfants qui entouraient Lulu ont exprimé le plaisir qu'ils ont pris à mener ce projet aux côtés de leur maîtresse, Mme Darley. Ils ont expliqué les étapes de leur travail, de la réalisation d'un herbier aux sorties destinées à identifier le parcours, en passant par les démarches administratives.  "C'est un projet qui nous a fait grandir", explique une jeune écolière. En effet, les enfants ont eu la possibilité de prendre la parole devant des adultes, par exemple devant monsieur le maire, et de défendre un projet qui leur tenait à coeur. Ils ont appris à mieux connaître et apprécier la nature, et ont bien sûr réalisé une merveilleuse rencontre avec Lulu.

Prochaine étape pour ces jeunes citoyens : la labellisation du sentier botanique. Celle-ci permettrait de mieux faire connaître ce lieu inestimable qu'est la forêt de Montmain, ses richesses naturelles mais aussi son histoire. C'est une valorisation que Lulu appelle de ses voeux.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.