Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus, mais également de militants d’Autun Morvan Ecologie, du Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan, d’amis et de membres de la famille de Lulu.
Après une ouverture très solennelle, l’éloge de Lulu a été prononcé par Philippe Perrin, ami de lutte de longue date. Si Philippe s’est plié à l’exercice avec talent et non sans humour, retraçant le parcours de Lulu et en particulier son investissement au sein d’Autun Morvan Ecologie et du Groupement Forestier, il a profité également de cette prise de parole pour rappeler que les combats écologiques devaient se poursuivre et que nous nous trouvions désormais dans une situation d’urgence. Philippe n’a pas hésité à dénoncer l’inaction des pouvoirs publics face aux alertes lancées par les écologistes et à condamner la violence dont sont trop souvent victimes les défenseurs de la nature, taxés d’extrémisme. Si Philippe a rappelé que la défense de l’environnement était au cœur du combat de Lulu, il a souligné qu’il s’agissait également d’un combat pour l’humain : « Droits humains et protection de l’environnement sont indissociables », a-t-il déclaré.
C’est une Lulu visiblement émue mais toujours ferme et déterminée qui a ensuite pris la parole. Elle a remercié ses compagnons de lutte, celles et ceux qui l’ont soutenue et accompagnée pendant ses années de combat, avec courage mais aussi avec beaucoup d’amitié. Rejoignant les propos de Philippe Perrin, Lulu a eu à cœur de rappeler que son combat était aussi un combat pour la fraternité et que la défense de la nature allait de pair avec celle de l’humain.
La cérémonie s’est poursuivie de façon conviviale autour du verre de l’amitié.